L’OEIL DE L’ESPRIT est un collectif d’artistes auteurs/créateurs travaillant dans le domaine de la photographie et de la vidéo.
Ce n’est pas un collectif de photo-reporter.
Il réuni actuellement les photographes Ryuji Taira, Christian McManus, FLORE et le vidéaste Adrian Claret-Pérez.

Ryuji Taira

Né au Japon en 1960, Ryuji Taira a suivi des études de photographies au Foukouka College of Art.
Après avoir été photographe publicitaire à Tokyo, il s’oriente vers la photographie artistique et se spécialise dans le tirage Platine Paladium auprès de Koichro Kurita.
Ses œuvres sont dans de nombreuses collections publiques comme le Museum of Photographic Arts of San Diego, la Bibliothèque Nationale de France, le Santa Barbara Museum of Art, la Free Library of Philadelphia et le Kyusyu Sangyo University Museum de Fukuoka.

www.ryujitaira.com

FLORE

Photographe franco – espagnole , FLORE est née en 1963. Elle vit et travaille actuellement à Paris.
Parmi ses œuvres remarquables notons la « Carte Blanche » de la Ville de Paris pour la création d’une série artistique sur le Petit Palais, Musée des Beaux Arts de Paris et son projet photographique sur le camp de concentration de Rivesaltes.
Flore est familière des commandes sur les travaux de grande envergure qu’elle mène de front avec sa recherche personnelle.
De 2008 à 2012, elle réalise la série «Une femme française en Orient» éditée aux éditions Postcart et exposée au Mois de la Photo 2014.
Depuis 2012 elle mène en parallèle plusieurs séries dont « Les rêveries de Lavinia  » qui se déroule en Italie, « Choses vues au royaume de Siam », et « Nazo » au Japon.
Son travail fait l’objet d’expositions monographiques dans de multiples pays et nombre de ses œuvres font partie de collections publiques et privées.

www.flore.ws

Christian McManus

Artiste Franco-Chilien, Christian McManus est né à Santiago du Chili en 1965.
A partir de 2004 il commence à exposer en France sa série « Quartiers du Monde ». Il est représenté par la Galerie Jamault.
En 2010 son oeuvre « Evolution » obtient le label de la UNESCO dans le cadre: « 2010, Année de Rapprochement des Cultures »
Depuis 2012, Christian McManus vit et travaille entre Paris et Santiago du Chili.

www.christianmcmanus.com

Adrian Claret-Pérez

Né à Toulouse en 1985 et formé à l’EMC Malakoff, il découvre l’art du montage avec le réalisateur Jean-Michel Vecchiet à l’occasion d’un travail sur le photographe Peter Lindbergh.
Après avoir été l’assistant de la photographe FLORE, il co-réalise avec elle en 2009 une installation vidéo sur le Camp de Concentration de Rivesaltes présentée à l’occasion de la commémoration des 70 ans de la Retirada.
Il a réalisé deux documentaires audiovisuels, L’EGYPTE DE FLORE et LLUIS CLARET, MASTER CLASS À L’ABBAYE ainsi que plusieurs installations vidéos.
Il est aussi chef monteur de documentaire.

www.adrianclaret.com

bool(false)