L’été avant l’Orage
par Ingrid Milhaud

Prix du Paysage / Bièvres 2012

Série réalisée en cours avec FLORE.
Tirages argentiques N&B.
Accompagnement de la création de la série jusqu’au projet d’exposition (tirages, cadres, cartons, presse…)

« Un jeune couple avec ses enfants, la légèreté, la gaité innocente d’une famille avant qu’elle ne soit dévastée par un drame.
Comment ressusciter ces souvenirs heureux d’un dernier été avant l’orage ?
Pour sa première série, Ingrid Milhaud, prend courageusement à bras le corps la problématique fondamentale de la restitution de ce qui a été, de ce dont on se souvient, de ce que l’on croit avoir été.
Autant dire, un des pans les plus complexes de la photographie.
Elle a choisi, pour ce faire, un parti pris radical d’écriture ; des images si claires qu’on les croirait délavées par le soleil, pâles comme ces souvenirs d’enfance à moitié effacés et qu’on peine à retenir encore un peu.
L’impression ressentie est encore renforcée par le format des tirages, si petits qu’ils peuvent facilement être apparentés à ceux contenus par nos albums de famille.
Par ces deux choix mis au service de sujets si simples qu’un spectateur pourrait tout d’abord les croire anodins, la photographe nous laisse apercevoir en transparence, pour peu pour qu’on y prête attention, une petite fille surgie du passé et le regard émerveillé qu’elle posait sur son monde encore intact. »
FLORE
bool(false)