logo-oeil-temoignages

 by Putanier on L'OEIL DE L'ESPRIT
Découverte photographique

Il est difficile de trouver des cours de photo individuels tout du moins sur Paris. Et bien vous êtes à la bonne adresse. L'équipe de l'oeil de l'esprit est accueillante et professionnelle. Les cours de photo numériques par Adrian vont du débriefing, analyse et conseils techniques jusqu'au développement par Photoshop puis le tirage. Le tout se fait dans la bonne humeur et la patience et Adrian est un vrai pédagogue.
Pour ceux qui veulent travailler en argentique, Flore, la spécialiste de l'argentique et des procédés alternatifs vous fera découvrir ces techniques et son univers très personnel avec passion.
Vous découvrirez grâce à eux autre chose que la technique mais savoir regarder et avoir une autre approche de la photographie. Vous découvrirez aussi des photographes moins connus ou moins médiatisés.

 by Laurent Poggi on L'OEIL DE L'ESPRIT
Addict

Chaque cours est un plaisir renouvelé, Adrian m’a appris à mieux appréhender la photo, et à devenir accroc de cet art.
Débarrassé de toutes mes déficiences techniques, je peux à l’aide de ses cours développer le sens de l’observation et le goût du détail.
Et nul besoin d'envisager de thérapie pour cette nouvelle addiction, ça ne fait que du bien…

 by Thierry Mazurel on L'OEIL DE L'ESPRIT
Les cours de l'œil de l'esprit

Une amie photographe m'a fait part du travail de Flore et de l'atelier l'œil de l'esprit. Je suis des cours avec Adrian depuis le mois de septembre 2016. L'approche pédagogique est très claire et sans détour, depuis l'observation et le dialogue autour des travaux de photographes professionnels jusqu'aux travaux techniques de retouche (Photoshop) de mes propres photos. Tout ça dans une très bonne ambiance. Merci.

 by ney on L'OEIL DE L'ESPRIT
Hospitalité Photographique

Mon expérience à l’Atelier Photographique est chargée en surprises.
L’énergie, la disponibilité et le sérieux de Fore et Adrian garantissent une transmission précise, ajustées aux demandes, plutôt variées me concernant.
L’échange est très ouvert et permet un véritable élargissement de l’horizon photographique, aussi bien sur le plan technique que pratique et interprétatif.
Ces qualités sont augmentées par les compétences relationnelles et les qualités humaines de Flore et Adrian que je remercie tout particulièrement.

 by Christian Petit on L'OEIL DE L'ESPRIT
Accompagnement sensible

J'ai découvert Flore tout d'abord par son superbe travail qui m'a donné envie de la rencontrer pour une lecture de portfolio. Je n'ai pas été déçu.
La sensibilité exprimée dans les œuvres se retrouve aussi dans son accompagnement. Un accueil chaleureux, une belle écoute associée à une approche délicate et positive. Ces cours donnent envie d'aller plus loin et me permettent de réconcilier ma pratique photographique avec mes exigences quotidiennes, de me réconcilier aussi avec mon propre regard et ma sensibilité. Je conseille vivement ces accompagnements pour avancer avec l'aide d'un regard bienveillant.

 by Ilina on L'OEIL DE L'ESPRIT
Great professionals make great photographers

I have been looking for a good photography course for quite some time. I have tried the group lessons which are so popular these days but unfortunately i do find those quite impersonal & lacking the deepness that an individual course can give you.
Just by chance, i found the studio L'oeil de l'esprit led by Flore on the internet & from the reviews it sounded just as what i was looking for.
I am taking a 3 months course with Adrian, doing digital photography & for the first time i feel like it is a totally immersive learning & experience - starting from making the photos, learning how to work on those through photoshop to getting into photography as an art thanks to the rich library the studio has.
Adrian is very responsive to all the needs and questions you have, with massive knowledge in whatever field of photography you are interested in.

If you are looking for something that delivers to your personal needs, creates a real passion for a lifetime & makes you part of a vibrant & authentic photography team - Adrian & Flore are absolutely the right team for that.

 by Mathieu on L'OEIL DE L'ESPRIT
Un cadeau empoisonné

Tout a commencé avec une simple enveloppe,deux-trois petits mots griffonnés dessus par ma compagne. Glissé à l'intérieur un "bon cadeau", un cours de photographique argentique.
A l'aube du tout numérique pour un grand nombre d'entre nous, certains continuent à exposer leur petit bout de film à la lumière et font partager leur passion.
C'est le cas de Flore et avec brio je dois dire! Cette journée de cours personnalisé avec elle fut une réelle révélation, tant sur le plan des techniques photographiques que culturel, je ne regarderai plus vraiment les expositions photos de la même manière maintenant.
Un cadeau empoisonné? Oui en quelque sorte, car le cours une fois fini, on a qu'une envie en recommencer un autre!

 by Aassmaa Akhannouch on L'OEIL DE L'ESPRIT
Un vrai progrès technique et artistique!

J'ai d'abord connu Flore à travers ses photos,elles ont à la fois un mystère, une authenticité, une force et une fragilité qui m'intriguent et me touchent beaucoup. J'habite Casablanca, alors dès que j'ai su que L'Oeil De L'Esprit organisait une résidence à Tanger, je me suis tout de suite inscrite. Cette semaine à Tanger a été un voyage incroyable pour moi dans le monde de la photographie mais aussi un voyage intérieur...Flore m'a appris que bien au delà de l'esthétique, des règles, et de la technique, une photo réussie est d'abord une photo authentique, c'est une photo que personne d'autre que moi n'aurait pu prendre...Flore et Adrian m'ont aussi appris qu'en retouchant une photo, que ce soit sur photoshop ou en chambre noire, je dois toujours rester fidèle à "l'esprit" de la photo d'origine et conserver justement cette authenticité initiale...Adrian m'a expliqué qu'il y a une façon particulière pour un photographe d'utiliser/apprendre photoshop (lequel je considérait comme un monstre impossible à apprivoiser!).
Je suis sortie de la résidence de Tanger encore plus en admiration devant l'approche de Flore à la photographie en tant que photographe et en tant qu'enseignante et, en général, devant l'approche humaine et très personnelle de L'Oeil De L'Esprit. J'étais d'ailleurs tellement satisfaite que j'ai décidé de suivre les cours de Flore et d'Adrian à Paris, et donc de faire le voyage depuis Casablanca pour 7 jours de cours tous les 3-4mois à peut près.
Je viens d'achever mes premiers 7 jours! j'ai du mal à résumer les 7 jours mais j'en suis sortie différente en tant que photographe car plus en phase avec ce que j'ai envie d'exprimer, et avec plus de confiance en moi car je suis en train d'acquérir les moyens techniques pour pouvoir le faire. Flore m'a appris les techniques de base de la chambre noire et une technique ancienne de tirage que je trouve fascinante, j'ai trouvé la rigueur de Flore admirable! l'un des commentaires ci dessous dit qu' "elle transmet l'exigence de soi comme démarche à laquelle il faut rester fidèle pour progresser" c'est tellement vrai! Flore m'a aussi fait découvrir plusieurs artistes comme Joseph Sudek (j'ai été voir son expo au musée Jeu de Paume), Sally Mann et bien d'autres...et puis on a parlé de comment construire une série, le choix de la technique d'impression, du papier etc...Mes cours avec Adrian, m'ont appris comment approcher photoshop en tant que photographe et comment le voir/l'utiliser comme "la chambre noire digitale", la façon qu'a Adrian pour enseigner ce logiciel est très pédagogique, passer de "photoshop est un monstre" à "je connais les bases du tirage noir & blanc sur photoshop" en 7jours veut dire que Adrian est doué en la matière. Je suis "artistiquement" (je ne sais pas si çà se dit) et techniquement à des années lumières de quand j'ai commencé la formation, j'ai une piste assez forte pour une série sur laquelle je vais commencer à travailler et j'attends les prochains 7 jours au Studio de L'Oeil De L'Esprit avec impatience.
Une dernière chose...j'ai trouvé que Flore ressemblait à ses photos, n'est ce pas cette harmonie que nous recherchons tous, que d'acquérir les moyens pour "ressembler" d'une certaine façon à son art? ou qu'en tout cas quand un autre le regarde qu'il pense que personne d'autre que nous n'aurait pu le faire...

 by CUNEO on L'OEIL DE L'ESPRIT
Rencontre a Paris

J'ai rencontré FLORE aux Rencontres d'Arles. Elle a compris l'histoire que j’expliquais avec mes photos. On a partagé des émotions communes.
Pendant Paris Photo j'ai souhaité la revoir pour avoir des renseignements sur mon travail. Elle m'a reçu très chaleureusement et m'a donné beaucoup des idées et des explications. Je suis sortie très heureuse de cette rencontre.

 by Villeneuve on L'OEIL DE L'ESPRIT

Très bon cours de trois heures avec Adrian, consacré au numérique, à mon boitier et à ses potentialités techniques, et à pas mail de problèmes que je rencontrais et d'ignorances que j'avais. Très agréable en outre.

 by GIULIA on L'OEIL DE L'ESPRIT
pour tous ceux qui cherchent une approche humaine..

Avec Flore et grâce à Flore j'ai commencé à apprendre comment voir, comment recevoir les images, à réfléchir sur les images. J'ai formé mon esprit, mon oeil aussi. Avec Flore et l'Atelier soudain j'ai ressenti tout de suite une grande fascination, la même sensation éprouvée quand je regarde ses photographies.
Avec Flore et ses cours c'est une histoire qui se crée, un rapport vrai et humain.
Elle est à l'écoute des besoins de ses élèves, mais retient que pour apprendre il faut être sévère avec douceur, elle transmet l'exigence de soi comme démarche à laquelle rester fidèle pour progresser. Il faut du temps pour la photographie en argentique c'est ce qu'elle m'a toujours dit..ayant un tempérament fiévreux avec la tendance à vouloir acquérir tout ce qu'il faut savoir vite et à bruler les étapes...et bien Flore m'a fait comprendre que les petits succès quotidiens ne naissent que de la patience. Avec Flore j'ai découvert plein de photographes comme Irina Ionesco, Josef Sudek dont je suis tombée amoureuse: dans son amour de son métier et de la photographie se trouve sa disponibilité à partager sa culture aussi et non seulement sa compétence technique.

 by Brian PADILLA on L'OEIL DE L'ESPRIT
une superbe découverte

Une véritable révélation grâce à Adrian et Flore. Ayant débuté avec un cours pour quelques conseils techniques, je suis resté 3 mois en venant chaque semaine. Bien plus que de simples progrès techniques, c'est l'art que l'on découvre avec ces deux personnages, leur gentillesse et leur passion. Une vraie immersion dans le monde de la photo, son histoire et de belles discussions qui m'accompagnent depuis dans mon plaisir de photographier, mais aussi d'observer le travail des autres.



Merci beaucoup pour cette aventure et j'espère avoir l'occasion d'y ajouter un chapitre avec vous quand l'occasion se présentera

 by Véronique Bellavista on L'OEIL DE L'ESPRIT

L'Oeil de l'Esprit, cet atelier, secret et sophistiqué, remplit parfaitement les promesses que laisse deviner son titre !

 by Gautier on L'OEIL DE L'ESPRIT

Difficile de dire comment j'ai atterri chez l'Oeil de L'Esprit...

Si. Je crois que je cherchais à faire une photo. Alors je me dis que savoir utiliser un appareil photo serait un bon départ.

De manière amusante, j'y apprends non seulement la technique que j'étais venu chercher, mais j'y découvre tout un univers. Un univers insoupçonné.

Quel plaisir que ces séances à discuter autour de l'intention du photographe, ou des grands noms de la photographie et de leur influence.

Mon cours hebdomadaire est devenu ma récréation. C'est donc un vrai bonheur de voir tout ce qu'il me reste à apprendre.

D'un peu de photo numérique, me voilà aborder l'argentique. D'une tentative de photo, me voilà aborder la réflexion d'une image...

D'ailleurs, chouette, on reprend la semaine prochaine !

 by Roberto Cavazzuti on L'OEIL DE L'ESPRIT
Mon Témoignage

J’ai étudié la photographie avec Flore durant trois ans au travers de cours hebdomadaires et de workshops. Pendant cette période, j’ai pu affiner ma technique mais surtout j’ai pris confiance en moi en tant que photographe. Grâce à ses compétences et à sa sensibilité d’artiste, Flore a su me faire progresser dans tous les domaines en partant d’une attention irréprochable au détail jusqu’au développement d’une sensibilité d’auteur qui m’a permis de m’exprimer à travers mes images.

Avec son soutien, j’ai pu travailler sur plusieurs séries que j’ai montrées pour la première fois cet été aux Lectures de portfolios de Voies Off à Arles où elles ont été accueillies de manière vraiment positives.

J’ai pu également travailler avec Adrian Claret pour affiner mes compétences sur les logiciels de traitement de l’image numérique.

Aujourd’hui j'ai assez de maitrise des diverses étapes de mon travail - depuis la prise de vue jusqu'aux tirages d'exposition en passant par l'editing, la retouche et l'impression numérique ou le tirage en chambre noire - pour être autonome techniquement et dans ma réflexion.

Du coup, cette année, j'ai opté un Creation Follow-Up sous forme de tête-à-tête, plus espacés et uniquement axés sur les questionnements inhérents à mes nouvelles recherches. Histoire de pouvoir dialoguer en confiance.

 by AG Le Stir on L'OEIL DE L'ESPRIT
Avis

Je suis les cours de photo numérique avec Adrian depuis 6 mois. Cours personnel donc sur mesure, en fonction des projets du moment, mêlant échanges, découvertes de photographes, acquisition de techniques, critiques des travaux réalisés. J'y trouve ce que je cherche : compétence, exigence, convivialité, et surtout une jolie ouverture de l’œil et de l'esprit. Merci à eux.

 by Barbieri Serge on L'OEIL DE L'ESPRIT

J'étudie les bases de la photographie depuis 9 mois avec Adrian Photographe et expert sur Photoshop . Grâce à ses compétences et à sa pédagogie j'ai redonné vie à beaucoup de photos anciennes. Quelques photos sont encadrées. Emotions garanties. Merci à Adrian pour sa générosité et son humour. Vivement la rentrée.

 by Mirabelle Rabier

Arrivée un peu par hasard sans rien savoir de la photographie, j'ai participé à plusieurs stages de durée variable, un ou deux jours sur un weekend, voire quelques jours à Marrakech. les stages se déroulent dans une ambiance chaleureuse mais néanmoins studieuse, où la technique est détaillée, où le travail de chacun est valorisé.malgré mon peu de connaissance technique de la photographie j'ai pu bénéficier des conseils avisés de Flore et Adrian et je suis très contente des résultats obtenus !

 by Aurélie Gosset

J’ai rencontré FLORE et Adrian il y a bientôt deux ans.. À ce moment précis, je ne cherchais rien de particuliers, un peu perdue dans mes envies photographiques, je voyais mon avenir dans cet univers mais ne savais comment l’engager. Premières conversations, premiers conseils avisés. Ainsi, l’envie de perfectionner et d’enrichir mes connaissances techniques et théoriques a-t-elle repris le dessus sur le doute.Désormais j’ai le plaisir de partager cette passion avec l’Œil de l’Esprit, à travers des cours particulier de photographie argentique et des stages d’apprentissage de techniques anciennes.Le cours particulier est un vrai moment de partage et d’écoute. Les stages quant à eux, plus festifs, synonymes de bonnes humeurs, de belles rencontres et bien entendu d’enseignements studieux.Au delà du contenu des cours, riches et complets, FLORE et Adrian, chacun à leur façon, sont à l’écoute et déploient une grande énergie et un réel intérêt à vous faire progresser dans ce qui est pour eux un médium d’expression de soi où la sincérité est primordiale.

 by Pramil Banymandhub on L'OEIL DE L'ESPRIT

Je me suis lancé dans la photographie argentique il y a un peu plus de 6mois. Cette discipline, bien qu'elle résulte en l'avènement d'une image, est très différente de tout autre pratique produisant sur le même support. Des tensions toutes particulières s'expriment dans notre esprit, dans notre corps dès lors qu'il s'agit d'exposer une pellicule et de l'amener jusqu'au tirage. Une sorte de phénoménologie des sens : de la Perception... Nous ne sommes plus dans une logique de production, mais d’expérimentation qui transcende l’image.J’ai voulu en savoir plus, beaucoup plus, et je me suis mis, il y a 3 mois, à la recherche d’un « prof » qui puisse, à la fois m’apporter le bagage technique nécessaire, la culture photographique qui me fait gravement défaut, mais aussi qui comprenne et partage avec moi l’émancipation qu’apporte une telle pratique. Flore et son équipe m’ont conquis dans leur démarche et dans la sincérité qu’ils déploient à chaque cours (rencontres). Je me sens soutenu, tant dans ma pratique photographique, que sur le plan humain ! Une vrai expérimentation que je conseille vivement.

 by Lucile Roule on L'OEIL DE L'ESPRIT

Un cours vraiment intéressant. Entre Flore et son Cupidon vous recevrez des cours complet ou il ne faudra jamais avoir envie de s'exprimer sans leur accord . Un cours en appelle un autre et si réussite il y a ne faites pas de bruit pour ne pas blesser !En autarcie totale sans liberté de penser mais seulement de payer et de baisser la tête en signe de consentement

Ce message anonyme découle d\'un différent personnel suite à un comportement incorrect d\'une élève que nous pensons se cacher sous ce pseudonyme.

 by Nicolas Lascourrèges

Une belle idée que d'être allé chercher des pistes vers le collectif de L'Oeil de l'esprit... au côté duquel j'ai pu indéniablement m'ouvrir un peu plus, et peut-être, au milieu de toutes ces portes qui me sont apparues en si peu de temps, trouver quelques indices pour avancer? -Toujours depuis un an aux côtés des enseignants du cours...Proximité, engagement et éclectisme. Allez-y!

 by Delphine

Voici un excellent cours de photo dispensé par Flore qui gère avec exigence cet enseignement et les professeurs qui y participent.Les cours (particuliers) sont toujours faits dans la bonne ambiance, avec échanges et regards sur le travail à la mesure de chacun. Depuis ma rencontre avec l'oeil de l esprit, j ai le sentiment d'avoir enfin trouvé l'équilibre entre progression et partage.Je le recommanderais donc vivement si je ne voulais le garder intime pour les 'happy few' .....