Damien Jacob

Damien Jacob

Promesse
de Damien Jacob

Cette série a été réalisée en workshop à Tanger avec la photographe FLORE en 2016 puis accompagnée dans le cadre des cours réguliers.
Tirages pigmentaires d’après Polaroid sur papier japonais.

Thierry Mazurel

Thierry Mazurel

Broken Homeland
de Thierry Mazurel

Série réalisée en cours avec Adrian Claret.
Tirages pigmentaires sur papier baryté.

La série Broken Homeland, que l’on peut traduire par « patrie abandonnée », est un hommage à un ancêtre que je n’ai pas connu. Si je suis happé par ces paysages oubliés, c’est pour réinventer une partie de mon histoire, celle de mon grand-père Théophile qui a fui la Roumanie à vingt ans pour venir s’installer d’abord en Auvergne, puis à Paris.
A force de voyages, j’ai fini par tracer une diagonale qui relie le Sud-Est de l’Europe à la France. Ainsi j’imagine à ma manière le chemin que Théophile a pu parcourir. Capturer en noir et blanc des paysages abandonnés par le temps, non encore empreints de modernité, me permet de l’imaginer sur ces routes, un siècle auparavant. Il a dû passer par là, voir les mêmes horizons, traverser les mêmes forêts, les mêmes champs, entendre le même silence, avant de poser sa valise et de poursuivre son chemin.
Broken Homeland s’apparente à la fois comme une histoire vraie et un parcours imaginaire dans l’Europe continentale.
Sylvia Ney

Sylvia Ney

La nuit remue
de Sylvia Ney

Série réalisée en création follow-up avec FLORE.
Tirages pigmentaires sur papier baryté.
Accompagnement de la création de la série jusqu’au projet d’exposition (tirages, cadres, cartons, presse…)

 

Benoit Roffin

Benoit Roffin

Cuba
de Benoit Roffin

 

Travail réalisée en cours numérique avec Adrian Claret-Pérez.

Retouche sur Photoshop et tirages pigmentaires sur papier baryté.

Workshop Prague / Roberto

Workshop Prague / Roberto

Noční Chodec
de Roberto Cavazzutti

 

Photographier Prague pendant la nuit pour la sortir du temps actuel et l’amener dans une dimension atemporelle, magique et mystérieuse.
De subtiles nuances de gris entre le noir de la nuit et la lueur des éclairages pour des images dont le flou léger gomme les détails du réel.
Un format 6/7 utilisé pour s’écarter des pratiques courantes contemporaines.

Cette série a été réalisée en workshop à Prague avec la photographe FLORE en octobre 2014

Roberto Cavazzuti / Italie

Roberto Cavazzuti / Italie

Ghost Town
de Roberto Cavazzuti

Se promener dans la ville la nuit pour ranimer ses les souvenirs d’adolescent.
Les couleurs acides et sales réveillent avec violence les angoisses du passé, encore vivantes, symbiotes malades, nourries par l’indifférence d’une ville en décadence.
Aujourd’hui, comme alors, seule alternative la fuite.

FLORE a accompagné la création et la réalisation de cette série en Creation follow-up.

Sarah Valente

Sarah Valente

Noir d’Ivoire
de Sarah Valente

Prix du Jeune Photographe / Bièvres 2010

Série réalisée en cours avec FLORE de la réflexion sur la l’éditing jusqu’à l’exposition (choix du papier, de l’intention, du format et des cadres).
Tirages argentiques.

 

« Sarah Valente nous offre ici pour son premier opus deux suites de photographies aussi intimement liées que les deux face d’une pièce de 50f cfa et pourtant aussi différentes que l’idée qu’on se fait d’une réalité peut l’être de cette réalité elle-même.
Ainsi trouverons nous tout d’abord une image de l’Afrique Noire telle qu’elle peut s’inscrire dans l’imaginaire d’une jeune occidentale débarquant pour la première fois sur ce continent, tandis que la deuxième partie semble être l’empreinte sauvage laissée par une Afrique de mystère sur cette même voyageuse solitaire.
Que cette toute jeune photographe, pour sa première série ait eu assez d’audace, d’ouverture d’esprit, pour accueillir à bras ouverts, là où d’autres se seraient réfugiés derrière de confortables certitudes esthétiques ou références culturelles, simultanément ces deux visions contradictoires et, dans un même temps, de se les approprier par le choix d’une écriture photographique aussi radicale, donne à ce travail toute sa valeur et lui confère son originalité. »
FLORE
Ingrid Milhaud

Ingrid Milhaud

L’été avant l’Orage
par Ingrid Milhaud

Prix du Paysage / Bièvres 2012

Série réalisée en cours avec FLORE.
Tirages argentiques N&B.
Accompagnement de la création de la série jusqu’au projet d’exposition (tirages, cadres, cartons, presse…)

« Un jeune couple avec ses enfants, la légèreté, la gaité innocente d’une famille avant qu’elle ne soit dévastée par un drame.
Comment ressusciter ces souvenirs heureux d’un dernier été avant l’orage ?
Pour sa première série, Ingrid Milhaud, prend courageusement à bras le corps la problématique fondamentale de la restitution de ce qui a été, de ce dont on se souvient, de ce que l’on croit avoir été.
Autant dire, un des pans les plus complexes de la photographie.
Elle a choisi, pour ce faire, un parti pris radical d’écriture ; des images si claires qu’on les croirait délavées par le soleil, pâles comme ces souvenirs d’enfance à moitié effacés et qu’on peine à retenir encore un peu.
L’impression ressentie est encore renforcée par le format des tirages, si petits qu’ils peuvent facilement être apparentés à ceux contenus par nos albums de famille.
Par ces deux choix mis au service de sujets si simples qu’un spectateur pourrait tout d’abord les croire anodins, la photographe nous laisse apercevoir en transparence, pour peu pour qu’on y prête attention, une petite fille surgie du passé et le regard émerveillé qu’elle posait sur son monde encore intact. »
FLORE
Roberto Cavazzuti / Paris

Roberto Cavazzuti / Paris

Utopie Urbaine
de Roberto Cavazzuti

Tirages pigmentaires N&B

Série réalisée en cours avec Adrian Claret-Pérez et FLORE.
De l’aide à l’éditing jusqu’aux tirages finaux (choix du papier, du format, de l’intention photographique)