Thierry Mazurel
Broken Homeland
de Thierry Mazurel
Série réalisée en cours avec Adrian Claret.
Tirages pigmentaires sur papier baryté.
La série Broken Homeland, que l’on peut traduire par « patrie abandonnée », est un hommage à un ancêtre que je n’ai pas connu. Si je suis happé par ces paysages oubliés, c’est pour réinventer une partie de mon histoire, celle de mon grand-père Théophile qui a fui la Roumanie à vingt ans pour venir s’installer d’abord en Auvergne, puis à Paris.
A force de voyages, j’ai fini par tracer une diagonale qui relie le Sud-Est de l’Europe à la France. Ainsi j’imagine à ma manière le chemin que Théophile a pu parcourir. Capturer en noir et blanc des paysages abandonnés par le temps, non encore empreints de modernité, me permet de l’imaginer sur ces routes, un siècle auparavant. Il a dû passer par là, voir les mêmes horizons, traverser les mêmes forêts, les mêmes champs, entendre le même silence, avant de poser sa valise et de poursuivre son chemin.
Broken Homeland s’apparente à la fois comme une histoire vraie et un parcours imaginaire dans l’Europe continentale.
Sylvia Ney
Benoit Roffin
Workshop Prague / Roberto
Noční Chodec
de Roberto Cavazzutti
Photographier Prague pendant la nuit pour la sortir du temps actuel et l’amener dans une dimension atemporelle, magique et mystérieuse.
De subtiles nuances de gris entre le noir de la nuit et la lueur des éclairages pour des images dont le flou léger gomme les détails du réel.
Un format 6/7 utilisé pour s’écarter des pratiques courantes contemporaines.
Cette série a été réalisée en workshop à Prague avec la photographe FLORE en octobre 2014
Workshop Prague / Pramil
Roberto Cavazzuti / Italie
Ghost Town
de Roberto Cavazzuti
Se promener dans la ville la nuit pour ranimer ses les souvenirs d’adolescent.
Les couleurs acides et sales réveillent avec violence les angoisses du passé, encore vivantes, symbiotes malades, nourries par l’indifférence d’une ville en décadence.
Aujourd’hui, comme alors, seule alternative la fuite.
FLORE a accompagné la création et la réalisation de cette série en Creation follow-up.
Isabelle Levistre
Anamnèse
de Isabelle Levistre
Grand Prix d’Auteur / Bièvre 2009
Tirages argentiques sur papier FOMA.
Série accompagnée par FLORE, de la réflexion sur la prise de vue jusqu’au tirage final..
Site web : www.isabellel-photographe.com
Sarah Valente
Noir d’Ivoire
de Sarah Valente
Prix du Jeune Photographe / Bièvres 2010
Série réalisée en cours avec FLORE de la réflexion sur la l’éditing jusqu’à l’exposition (choix du papier, de l’intention, du format et des cadres).
Tirages argentiques.
« Sarah Valente nous offre ici pour son premier opus deux suites de photographies aussi intimement liées que les deux face d’une pièce de 50f cfa et pourtant aussi différentes que l’idée qu’on se fait d’une réalité peut l’être de cette réalité elle-même.
Ainsi trouverons nous tout d’abord une image de l’Afrique Noire telle qu’elle peut s’inscrire dans l’imaginaire d’une jeune occidentale débarquant pour la première fois sur ce continent, tandis que la deuxième partie semble être l’empreinte sauvage laissée par une Afrique de mystère sur cette même voyageuse solitaire.
Que cette toute jeune photographe, pour sa première série ait eu assez d’audace, d’ouverture d’esprit, pour accueillir à bras ouverts, là où d’autres se seraient réfugiés derrière de confortables certitudes esthétiques ou références culturelles, simultanément ces deux visions contradictoires et, dans un même temps, de se les approprier par le choix d’une écriture photographique aussi radicale, donne à ce travail toute sa valeur et lui confère son originalité. »
FLORE
Ingrid Milhaud
L’été avant l’Orage
par Ingrid Milhaud
Prix du Paysage / Bièvres 2012
Série réalisée en cours avec FLORE.
Tirages argentiques N&B.
Accompagnement de la création de la série jusqu’au projet d’exposition (tirages, cadres, cartons, presse…)